Entre fiction documentaire, trouble du réel et récit géopolitique intérieur
Jérôme Taub développe une œuvre photographique singulière à la croisée du documentaire, du cinéma et de l’art contemporain. Formé à la rigueur du reportage mais résolument porté vers la mise en tension narrative des territoires et des signes, il interroge dans ses projets les zones grises de l’identité collective, les fractures géopolitiques et les dérives d’un monde contemporain en perte de repères.
Jérôme Taub s’inscrit dans une génération d’artistes qui revendiquent un regard personnel, profondément ancré dans le réel mais toujours traversé par le doute, le rythme du récit, et une conscience critique de l’image. il développe une photographie narrative et sensible, attentive aux tensions du monde contemporain tout en affirmant une subjectivité forte.
Juil - Sept.2024 : Projection Avant-Première : « Hexagone » le Film, Auditorium de la Collection Lambert en Avignon.
Oct.2021- Mars.2022 : Exposition collective « Bienvenue dans le désert du réel ». La Collection Lambert en Avignon.
Juil.2021 - Sept.2021 : Exposition « Purple America » : Monographie. La Collection Lambert en Avignon « Grand Arles Express » programmation des Rencontres d’Arles.
Oct.2019 : Exposition Collective « BAN ». Paris 2019.
Sept.2019 : Projection Interstates : traversée d’une Amérique Bipolaire. Programmation Soirées de Projections, Campo Santo, Visa Pour l’image.